Hugo RENARD

Paysage de l'enfant 

Bowl de Beny-Bocage, 2015 tirage photographique à encre pigmentaire, 35,5 x 24 cm

Le Bowl et l'enfant passe par les bords de mer et les cités pavillonnaires pour accéder finalement à l’univers des skateparks. Le bowl, au départ une piscine vidée de son eau pour être skatée, devient dans ce livre un objet métaphorique de la construction. L’enfant détourne son milieu afin d’en faire un espace de jeu. Le skatepark en béton s’implante dans le paysage pour créer une harmonie de forme et ainsi provoquer l'envie de jouer chez les pratiquants.

Le bowl et l’enfant, 2015 livre de 27 photographies, Impression laser 48 pages, 12 x 18 cm
La version photographiée du Bowl de BenyBocage vient clore une série de réflexions autour de cette forme en béton. Cette fois-ci j'ai décidé d'appuyer la superficialité de l'image en choisissant de documenter le lieu au soleil couchant. La photo-lithographie pourrait ressembler à l'image précédente car elle concentre une forme plus dense en son milieu mais cette fois-ci ce travail d'impression manuelle avec les encres de lithographie traite de la nature mais plus pour ses qualités picturales.

Sans titre, 2015 photo-lithographie, 35 x 26 cm

Maya jouant avec une couverture est une image au ton orange vif, l'image provient de mon téléphone et ainsi la réduction de qualité est venu rendre les choses plus synthétiques, le rayon de lumière est devenu le blanc de la feuille et le tissu est presque un aplat de orange-rouge. La couverture tenue par la petite fille fait aussi écho à la toile tendue du tableau qui se dérobe pour dévoiler des éléments du réel, comme la présence du pied d'un homme en arrière plan.

Maya jouant avec une couverture, 2015 tirage photographique jet d'encre, 80 x 112 cm

Enfin la vidéo Terrain Vague n°2 est filmée sur un terrain vague sur la presqu'île de Caen, dans l'ancien site France Charbons. Les résidus de charbon sont présents au début mais laissent place à un lieu inhabité et contenant un étang. La caméra vient explorer le lieu tout en introduisant ma présence dans celui-ci. Ce travail est l’enregistrement d’une succession d’expériences dans cette zone libre.

Terrain vague n°2, 2015 video HD 1080p 16/9, durée : 3'53
Né le 26 avril 1986 à Cherbourg 
Vit à Caen et travaille à Mondeville 

FORMATION
2015, DNSEP ésam Caen/Cherbourg option communication mention édition

EXPOSITIONS
2014, There are no cats in Kiel, en duo, galerie Kunstraum B à Kiel en Allemagne
2014, Zeitkapsel, organisé en collectif par Arnold Dreyblatt professeur de la Muthesius Kunsthochschule de Kiel
2012,Spirit Level V, en collectif à l’ésam de Caen/Cherbourg

www.instagram.com/hugorenard
www.vimeo.com/hugorenard

Aucun commentaire: